FAQ


Notre liste est testée sur Google Chrome, Moziall Firefox et Microsoft Edge. Il est possible que nous n'ayons pas réussi à détecter tous les problèmes, merci donc de nous les signaler. Nous n'avons pas le temps et les moyens de tester sur les autres navigateurs comme Safari et Internet Explorer d'autant que ceux-ci posent trop souvent problème; désolé pour leurs utilisateurs mais nous avons fait le choix du plus grand nombre (Safari 11 et Internet Explorer 10 semblent être compatibles, pas les versions antérieures)
Collection-Jetons-Touristiques est accessible à tous et propose la liste des jetons, des faces et des revers la plus à jour possible à tous ceux qui les consultent. En créant un compte et en devenant un collectionneur inscrit du site, vous aurez accès à de nombreuses autres fonctionnalités qui vous permettront de complètement gérer votre collection en ligne. Vous aurez également accès à outils qui vous permettront de développer votre collection.
Il faut se rendre sur la page S'enregistrer. Une page apparaît où il vous est demandé de saisir les informations de votre profil collectionneur : Pseudo, Email, Mot de passe. Attention à bien vérifier que tous les champs soient correctement renseignés, et si c'est le cas ils seront tous entourés d'un cadre vert. En cas d'erreur, un adre rouge apparaît et une notification vous indique le problème renconté (Ce pseudo existe déjà ou Cet email est déjà utilisé...). Une fois que toutes les informations ont été validées, il faut cliquer sur le bouton [ Enregistrer ] qui enverra un message de vérification à l'adresse Email que vous avez précisé (Attention, toutes les adresses de type Hotmail sont interdites sur le site). Dans le message reçu, vous aurez un lien qu'il suffira de cliquer pour valider votre compte et votre email. Cette opération n'est à réaliser qu'une seule fois lors de l'inscription et a pour objectif de sécuriser au mieux les informations vous concernant.
Une fois que vous avez créé votre compte, pour vous connecter il suffit de se rendre sur la page Se connecter. Une page apparaît où il vous est demandé de saisir vos informations de connection : Pseudo OU Email ET Mot de passe. Aprés validation, si vos identifiants sont corrects vous aurez alors accès à l'ensemble des fonctionnalités et votre pseudo apparaîtra en haut à droite de la page avec votre avatar s'il est configuré dans votre profil collectionneur.
Même si les administrateurs du site Passion-JT sont également administrateurs de la liste des jetons sur Collection-JT, les deux sites sont gérés indépendemment puisque leurs objectifs ne sont pas les mêmes, et leur mode de construction n'est également pas le même. Passion-JT est basé sur un forum fournit par l'éditeur PHPBB et Collection-JT est complètement développé par Steph80.
Il est cependant possible de relier votre deux comptes en indiquant votre pseudo Passion-JT dans votre profil collectionneur sur Collection-JT.
Vous pouvez contribuer à notre site en devenant beta-testeur des nouvelles versions (A ce jour il n'y en a pas), en contribuant à l'animation du forum Passion-JT, en réalisation un don pécuniaire qui permettra de subventionner les frais d'hégergement et de licences nécessaires au fonctionnement du site.
Pour les dons, vous pouvez utiliser la page Aidez-nous. Si vous ne souhaitez pas utiliser le système PayPal, merci de me contacter par email : steph80@collection-jetons-touristiques.com
Une fois connecté(e) sur le site Collection-JT, rendez vous sur la page de votre profil collectionneur et il existe une section nommée [Signature Format PHPBB]. A l'aide de votre souris, sélectionnez l'intégralité du texte contenu dans la zone bleue et faites un COPIER (soit avec le clic-droit de la souris, soit en passant par le menu Edition de votre navigateur). Rendez-vous ensuite sur Passion-JT pour y COLLER le texte précédemment copié, dans votre signature.
Pour sélectionner plusieurs lignes dans une liste, utilisez la touche SHIFT (ou MaJ) : cliquez sur la première, maintenez SHIFT enfoncé puis cliquez sur la dernière et relâchez SHIFT. Les lignes sélectionnées sont entourées de bleu.
La touche SHIFT permet de sélectionner un groupe de lignes qui se suivent dans une liste.
Utilisez maintenant la touche CTRL (ou Control) pour sélectionner des lignes éparpillées, qui ne se suivent pas directement.
Cliquez sur une première ligne pour la sélectionner. Appuyez sur CTRL avant de cliquer sur la seconde ligne (puis relâchez la touche). Reproduisez la manipulation autant de fois que nécessaire.
Si vous loupez votre sélection, vous devrez la recommencer.
Une fois vos lignes sélectionnés (entourés de bleu donc) vous pouvez les éditer, les supprimer etc.. en fonction des actions qui sont proposées par les boutons d'action !
Pour changer son mot de passe, il suffit de se rendre dans son profil collectionneur et de cliquer sur le bouton bleu Changer le mot de passe dans la section [ Mes Outils ] en dessous de la rubrique [ Mes Coordonnées ].
Dans le cas où le mot de passe actuel a été oublié il faut utiliser la fonction [Mot de Passe oublié] diponible sur la page de Connexion.
Pour réinitaliser sa collection, il suffit de se rendre dans son profil collectionneur et de cliquer sur le bouton rouge [ Réinitialiser sa collection ] dans la section [ Mes Outils ] en dessous de la rubrique [ Mes Coordonnées ].
Plusieurs raisons à ces "trous" : L'erreur humaine dans la création des fiches, l'annonce d'un jeton qui est finalement annulée, la sortie d'un jeton de la collection après avoir l'analysé et identifié que ses caractéristiques ne correspondent pas à celles de notre collection.
Les numéros manquants sont : 363; 364; 365; 366; 368; 387; 392; 395; 408; 419; 421; 424; 427; 428; 429; 430; 438; 439; 440; 443; 452; 453; 464; 475; 531; 564; 576; 614; 741; 755; 881; 934; 960; 1210; 1298; 1426; 1472; 1569; 1756; 1775; 1821; 2481; 2482

Un jeton [ Hors Collection ] est sorti de la collection et ne sera plus listé dans aucune liste, mise à part la liste des [ Hors Collection ]. Exemple, un jeton publicitaire qui a tous les critères pour être référencé mais que l’on ne souhaite pas voir intégrer à sa collection.

Un jeton [ Non Collectionné ] est un jeton que l’on accepte dans la collection, que l’on peut posséder et pour lequel on peut avoir des doubles mais que l’on ne souhaite pas identifier comment faisant partie de sa collection. Exemple, ceux qui ne collectionnent que le premier revers d’un jeton et qui possèdent des exemplaires d’autres revers pour ce même jeton. Ils les marqueront comme possédés ou en double, mais ils sauront qu’ils ne les collectionnent pas et qu’ils peuvent les vendre ou les échanger.
Ce symbole signifie qu'il s'agit de la première face du jeton concerné.
Ce symbole signifie que le jeton a été marqué comme en cours d'acquisition dans votre collection, et il ne devrait donc pas tarder à l'intégrer.
Ce symbole signifie que le jeton est disponible en vente par correspondance. Pour utiliser la vente par correspondance, il faut se rendre sur la fiche du jeton concerné (en cliquant sur sa référence dans les listes) ce qui ouvre la fiche détaillée du jeton. Dans la fiche du jeton, sur la droite il y a plusieurs onglets dont un symbolisé par le symbole ; cliquez dessus pour afficher les informations relatives à la vente par correspondance. Attention pour utiliser la VPC il faut que vos coordonnées soient renseignées au niveau de votre profil collectionneur.
Une fois dans l'onget VPC, cliquer sur le bouton [AJOUTER] et sélectionner la face et la quantité que vous souhaitez acquérir (certains sites proposent plusieurs faces par VPC). Une fois toutes les faces sélectionnées, cliquer sur le bouton [GENERER LE FORMULAIRE A IMPRIMER] situé en bas de la page. Une fois le formulaire généré il vous reste à l'imprimer en utilisant la commande [IMPRIMER] de votre navigateur (ou les touches CTRL + P).
Il s'agit des nouveaux jetons qui ont été ajoutés à la liste par un administrateur et pour lesquels vous n'avez encore défini aucune information. Quand un jeton est à quantifier, cela signifie que vous devez indiquer si vous le possédez, si vous le recherches ou si vous ne souhaitez pas le collectionner. Une fois, une de ces informations renseignée le jeton sortira automatiquement des jetons à quantifier et sera intégré à la liste qui correspond aux informations saisies.
Dans une des listes de type [ Ma Collection ], recherchez le jeton souhaité, cliquez sur sa référence pour afficher la fiche détaillée du jeton et ensuite rendez-vous sur l'onglet [ ] pour afficher la liste des collectionneurs qui le possèdent en double.
Dans une des listes de type [ Ma Collection ], recherchez le jeton souhaité, cliquez sur sa référence pour afficher la fiche détaillée du jeton et ensuite rendez-vous sur l'onglet [ ] pour afficher la liste des collectionneurs qui le possèdent en double.
Pour débuter sa collection en ligne, il faut en tout premier lieu se connecter avec son pseudo et mot de passe.

Une fois connecté, sur la gauche de l'écran, le menu [ Ma Collection ] sera affiché, cliquez sur ce menu et choisir la rubrique en fonction de son besoin, et pour un débutant il est préférable de sélectionner la rubrique [ A Quantifier ] qui liste tous les jetons de la collection pour lesquels vous n'avez pas encore indiqué de quantité possédée, recherchée, en double.

Une fois dans la liste des jetons [ A Quantifier ], prenez chaque jeton physique de votre collection, observez le avec détail (Face & Revers) et recherchez le avec la zone de filtre en haut de la liste en saisissant des éléments clés comme une partie du nom, une ville, un code postal. Tous les jetons correspondants à votre clé de recherche seront affichés; il suffit de sélectionner la ligne qui correspond exactement à votre jeton en terme de Face et de Revers (vous pouvez cliquer sur les images pour les aggrandir); et il est possible de sélectionner plusieurs jetons si vous avez plusieurs exemplaires avec des revers différents par exemple.

Une fois le ou les jetons sélectionnés, cliquez sur le bouton [ Editer ] pour indiquer vos informations relatives à votre collection (Nombre de possédés, Nombre de recherchés, Nombre de double, le fait que vous ne souhaitez pas collectionner ce jeton, les tags qui sont des informations personnelles). Une fois les informatiosn renseignées, cliquez sur [ Enregistrer ] ce qui va provoquer l'enregistrement des informations mais aussi la disparition des jetons de la liste [ A Quantifier ] et en fonction de ce que vous avez indiqué, le ou les jetons se retrouveront dans les rubriques [ Collectionnés ], [ Possédés ], [ Doubles ], [ Recherchés ] etc...bien sûr un jeton peut appartenir à plusieurs rubriques : Un jeton que je possède avec des doubles se retrouvera dans les rubriques [ Collectionnés ], [ Possédés ] et [ Doubles ]. Bonne Collection !
Symbolisés par le , les jetons en cours d'acquisition n'ont pas de filtre associé dans la zone de filtre, cependant pour les retrouver dans toutes les listes de type [ Ma Collection ] il suffit de saisir 'acquisition' dans la zone de recherche d'une liste.

La première raison est que vous ne faites pas parti des collectionneurs actifs et pour cela vous devez participer activement à la vie du site Passion-JT et/ou Collection-JT ou vous pouvez réaliser un don pécuniaire du montant de votre choix qui sera utilisé pour régler les charges nécessaires au fonctionnement du site.
Si vous êtes collectionneur actif, en vous rendant dans la liste des collectionneurs vous verrez une icône apparaître à droite de votre pseudo et dans ce cas tous les collectionneurs (actifs ou non) pourront sélectionner votre pseudo dans le générateur d'échanges. Par contre vous ne verrez pas apparaître votre propre pseudo car nous avons pensé qu'il n'était pas utile de prévoir le cas où vous souhaiteriez réaliser un échange avec vous-mêmes.

Pour rappel, il a été choisi de ne pas ouvrir le générateur à tous les collectionneurs car c'est une fonctionnalité qui nécessite beaucoup de ressources système (CPU + RAM) et si nous avons trop d'utilisateurs en même temps nous avons un fort risque de ralentir tout le monde voir de provoquer un crash. Les dons nous permettent d'ajuster la taille de notre serveur en fonction des besoins. Il ne s'agit donc pas de faire payer une fonctionnalité mais bien d'aligner nos ambitions et nos moyens.
Aller sur la page Carte des Sites et cliquer sur le bouton [Exporter] en haut à gauche de la page. Le fichier est au format CSV et contient les informations [Nom du site], [Latitude] et [Longitude].