Fiche Jeton

Cathédrale de Chartres- XIIe-XIIIe s. - Labyrinthe

FR28-0386

Informations

Au sujet du jeton

Lorsque vous visitez la cathédrale, cherchez attentivement où se situe le labyrinthe :-)
Sous réserve de disponibilité vous pouvez acquérir ce jeton, non pas au bout du labyrinthe mais à la boutique de la cathédrale et en distributeur devant l'entrée de la boutique.


Ce jeton représente

... La cathédrale de Chartres et, sur la gauche, le labyrinthe.
Le labyrinthe de Chartres, oeuvre du XIIe siècle, est une figure géométrique circulaire inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées. Elle représente un tracé continu déployé de 261,55 m, partant de l'extérieur et aboutissant au centre, en une succession de tournants et d'arcs de cercles concentriques. Une de ses particularités est que, partant du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru présente exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.
Le labyrinthe serait un chemin symbolique qui mènerait l'homme de la terre à Dieu ; un chemin où l'homme irait à la rencontre de Dieu. Le centre de cette grande figure symbolise la Cité de Dieu. La démarche du labyrinthe ne consiste pas seulement à aller jusqu'au centre mais à en repartir. Le pèlerin est invité à emprunter la ligne tracée face à lui pour monter vers le chœur de la cathédrale, vers l'orient, vers la lumière (il évite aussi un voyage, souvent dangereux, sur les lieux saints). On retrouve une copie conforme de ce labyrinthe au cimetière américain de Forest Lawn, à côté de Los Angeles (U.S.A.)