Fiche Jeton

Crypte archéologique - Julien empereur à Paris en 360

FR75-1832

Informations

Au sujet du jeton

En distributeur à la crypte archéologique situé sur le parvis de notre dame. Il faut descendre les escalier, le distributeur se trouve juste avant la caisse.


Ce jeton représente

... une pièce de monnaie en bronze représentant l'Empereur Julien.
Flavius Claudius Julianus (331 ou 332 - 26 juin 363), nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne, également appelé Julien le Philosophe ou Julien II, est nommé César en Gaule de 355 à 361 par Constance II, puis proclamé empereur romain à part entière de 361 à 363. Vingt mois de règne laissent la place à une postérité remarquable, ses actes et ses œuvres inlassablement commentés et bien plus souvent honnis et vilipendés que loués.
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_%28empereur_romain%29 )
En 360, Constance voulut réquisitionner les soldats gaulois de Julien pour sa campagne contre les Perses. C'était, en somme, une décision logique : puisque la Gaule était pacifiée, il n'y avait nul besoin d'y maintenir tant de troupes. D'autant plus, qu'en Orient, avec ces Perses plus agressifs que jamais, ça bardait sérieusement ! Mais les légionnaires gaulois refusèrent d'obtempérer. Ils n'avaient nulle envie de risquer leur peau dans les déserts mésopotamiens sous le commandement d'un aussi piètre chef de guerre que Constance. Rassemblés à Lutèce (Paris), les soldats se révoltèrent et proclamèrent Julien empereur en l'élevant sur un bouclier, à la mode franque. (Février 360)