Fiche Jeton

Perpignan - Palais des rois de Majorque - Le donjon

FR66-0552

Informations

Au sujet du jeton

Vous pouvez acquérir ce jeton, sous réserve de disponibilité, dans un distributeur de suite à gauche à l'entrée de la boutique située à l'intérieur du palais.


Ce jeton représente

... le donjon du palais des rois de Majorque.
Organisé autour de trois cours de 60 mètres de côté, il s'agit d'un palais-forteresse de style gothique. Il abrite notamment deux chapelles superposées : une chapelle basse, dite chapelle de la Reine, et une chapelle haute, dite de Sainte-Croix, au très beau portail de marbre rose, qui présente des caractéristiques communes avec la Sainte Chapelle construite quelques décennies auparavant.
Ce palais a connu quelques transformations lorsque les rois d'Aragon y ont pris la suite des rois de Majorque, pendant la deuxième moitié du XIVe siècle. L'intégration du palais à la citadelle de Perpignan, commencée sous les rois catholiques et achevé par Charles Quint, modifia profondément sa structure. Lors d'un siège en 1502, une grande partie de l'aile nord du palais fut détruite. Aujourd'hui seule une tour sur les sept qui jalonnaient l'enceinte subsiste à sa hauteur originelle.